Qu'est-ce qu'un ingénieur Dev Ops ?

expertise developpement logiciel

La singularité de l’ingénieur DevOps

Le terme DevOps est la combinaison entre les mots développement (Dev) et opérations (Ops). Ce métier réunit deux profils en un seul dans le but d’effacer les frontières entre les fonctions de l’administrateur système et du développeur. Ce type de poste est de plus en plus recherché dans les projets agiles. Pourquoi l’ingénieur DevOps est-il aussi prisé ?

Un ingénieur aux compétences techniques transverses

L’ingénieur DevOps s’inscrit dans l’évolution des métiers du secteur informatique. C’est un facilitateur technique qui accompagne les équipes agiles afin de réduire le temps de mise en production. En garantissant un passage automatisé entre les différents environnements, il s’assure de l’intégration, la qualité et le déploiement du code produit. Sa double compétence se traduit par une expertise certaine aussi bien sur la partie développement que sur le versant exploitation. Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser des outils spécifiques permettant de programmer, gérer, tester et administrer les systèmes informatiques.

L'ingénieur DevOps : un chef d'orchestre au service de la qualité

La stratégie du DevOps réside sur la mise en place d’un plan adapté aux équipes dans le but de réduire le time-to-market. Pour cela, l’ingénieur doit maîtriser les méthodologies agiles, les outils d’automatisation et faire preuve de pédagogie. Le développement de cette culture est efficace que s’il réussit à fédérer les différentes parties prenantes du projet. L’ingénieur DevOps est donc doté d’un bon relationnel. De plus, il doit savoir prendre du recul et s’adapter au contexte des missions afin d’atteindre les objectifs fixés. Sa bonne communication assure une qualité rapide de déploiement et la pérennisation des solutions apportées.

La polyvalence de l’ingénieur DevOps séduit fortement les directions digitales. Il n’existe pas de formation précise pour le devenir. Un développeur ou un administrateur système ayant de bonnes expériences dans des environnements agiles peut y prétendre.

technologie de l information

Nous proposons divers métiers de développeurs, de l’ingénieur développement à l’AMOA.